Ce que cette étude nous apprend :
- Étude transversale sous forme de sondage en ligne auprès de médecins pratiquant en soins primaires aux États-Unis.
- Échantillon de 144 médecins sondés.
- Cette étude dresse un portrait de la collaboration médecin/pharmacien en centre de soins primaires et évalue la satisfaction des médecins et leur perception face aux services pharmaceutiques reçus dans leur milieu de pratique.
- Un questionnaire de 24 items à choix multiples, notés de 1 à 6, évalue le niveau d’accord des médecins dans 4 domaines : caractéristiques démographiques et cliniques du lieu d’exercice, types de services pharmaceutiques offerts, perception de l’impact de ces services et satisfaction par rapport à ces services.
- 82% des médecins ayant répondu au sondage travaillent avec un ou deux pharmaciens dans leur centre de soins.
- Le score moyen global de la perception des médecins concernant l’impact des services pharmaceutiques sur la qualité des soins aux patients était de 5,5/6 (SD = 0,72).
- Les médecins étaient fortement d’accord que la qualité des soins s’améliorait avec l’implication d’un pharmacien: score de 5,5/6 (SD = 0,74), que les pharmaciens amélioraient la qualité des décisions reliées à l’usage des médicaments : score de 5,5/6 (SD = 0,84) et que les pharmaciens jouaient un rôle important dans la gestion de la thérapie médicamenteuse : score 5,5/6 (SD = 0,79).
- La satisfaction globale des médecins concernant les services pharmaceutiques étaient de 5,5/6 (SD = 0,79).
- Les médecins étaient satisfaits des recommandations du pharmacien : score de 5,6/6 (SD = 0,67).
- Les médecins étaient fortement en accord que leur charge de travail n’était pas augmentée par la présence du pharmacien : score 5,5/6 (SD = 0,77).
Ce que nous savions déjà :
- La collaboration médecin/pharmacien est relativement bien documentée. Nous avons recensé plusieurs études indexées dont PMID21045944, PMID11411442 et PMID22293551.
- On peut consulter le site Impact Pharmacie et la fiche synthèse sur la réunion multidisciplinaire.
Ce qu’on se pose comme question :
-
- La tendance à l’acquiescement se retrouve souvent dans les questionnaires de satisfaction. Cela a-t-il été le cas et entraîné un biais dans cette enquête ?
- Ces données peuvent-elles être transposables ailleurs dans le monde ?
Ce que vous pouvez notamment faire :
- Encourager le travail multidisciplinaire.
- Diffuser les informations aux autres professionnels de santé.
Auteurs : Perrine Scherrer, Kristina Bourdeau
Création : 25 avril 2019