Impact des interventions de santé publique dispensées par les pharmacies communautaires sur la santé de la population et les inégalités en matière de santé

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Revue systématique (Umbrella review)

16 827  articles ont été identifiés et 15 revues systématiques (total de 157 études primaires) ont été inclus dans l’analyse de cette revue.

Recherche mise à jour en 2018.

Lieu : Pharmacies communautaires

Objectif: Évaluer l’efficacité des services de santé publique dispensés par les pharmacies communautaires. Évaluer leur impact sur les inégalités en matière de santé à l’aide des caractéristiques de PROGRESS-Plus.

Ce que l’on retient:

  • Deux revues (rapportant cinq études uniques) ont porté sur les interventions de désaccoutumance au tabac et comprenaient une combinaison de conseils, d’éducation ou de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Les deux revues ont montré des améliorations de la santé mesurées par les taux d’abandon.  
  • Deux revues ont examiné l’impact des programmes d’échange de seringues / aiguilles (SEPs) basés dans les pharmacies communautaires pour les utilisateurs de drogues intraveineuses et ont montré un effet clair sur l’amélioration des résultats de santé.
  • Une revue a évalué les effets sur la santé des services d’inoculation offerts par les pharmacies communautaires : les interventions de vaccination en pharmacie sont capables d’améliorer l’accès aux services de vaccination, ce qui a le potentiel d’augmenter les taux de vaccination.
  • Quatre revues systématiques ont examiné l’impact des interventions de dépistage dans une pharmacie communautaire: dans l’ensemble, les résultats ont démontré qu’il était possible de délivrer des interventions de dépistage dans les pharmacies communautaires.
  • Deux examens ont fait état d’interventions visant à promouvoir le dépistage de la chlamydia (Chlamydia trachomatis) dans les pharmacies communautaires et ont constaté un niveau élevé d’acceptation et d’utilisation par les patients.

Pour en savoir plus: Thomson K, Hillier-Brown F, Walton N, Bilaj M, Bambra C, Todd A. The effects of community pharmacy-delivered public health interventions on population health and health inequalities: A review of reviews. Prev Med. 2019;124:98-109. doi:10.1016/j.ypmed.2019.04.003

Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet

Auteur: Carla Karamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s