Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Revue systématique et méta-analyse

6 959 articles ont été identifiés et 50 articles ont été inclus dans l’analyse de cette revue.

Recherche mise à jour en novembre 2018.

Lieu : Résidences pour personnes âgées
Objectif : Fournir un aperçu des preuves des interventions menées par les pharmaciens permettant d’améliorer la qualité d’utilisation des médicaments dans les résidences pour personnes âgées. Déterminer l’impact de ces interventions dans les résidences pour personnes âgées.
Ce que l’on retient:
- Évaluation pharmacothérapeutique (bilan comparatif des médicaments) était l’activité centrale réalisée dans les résidences pour personnes âgées : 30/50 études. Ces évaluations ciblaient soit des médicaments spécifiques ou des classes de médicaments, soit des interactions médicamenteuses spécifiques dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments ou des problèmes de polypharmacie.
- Deux études ont fourni le nombre moyen de chutes et les estimations groupées ont révélé que l’intervention du pharmacien réduisait de façon statistiquement significative les taux de chute (SD: –0,50; IC à 95%: −0,79 à −0,21; I2 = 0%, P=0,001).
- La qualité des prescription – pertinence des médicaments – a été évaluée à partir du score MAI : le score moyen de MAI s’est amélioré de 2,2 (0,28–4,12; I2 = 44%, P = 0,02) suggérant une meilleure gestion des médicaments dans le groupe d’intervention par rapport au contrôle.
- La qualité de la prescription – utilisation des médicaments par les résidents : les services dirigés par des pharmaciens réduiraient systématiquement le nombre de médicaments pris par résident d’une médiane de 7,2 (extrêmes 2,1 à 13,5) à 5,3 (extrêmes 2,1 à 12,0).
Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :
- Activité : Éducation thérapeutique; Économie de la santé; Enseignement à l’extérieur du département de pharmacie; Enseignement aux pairs; Évaluer la pharmacothérapie; Réunion multidisciplinaire; Vigilance et effets indésirables.
- Programme : Autres programmes
Auteur: Carla Karamé