Ce que cette étude nous apprend :
- Étude avant/après rétrospective, conduite au Prefectural Central Hospital de Aomori, Japon.
- L’étude évalue l’impact de l’Antimicrobial Stewardship Program (ASP) dans la prise en charge des patients traités par vancomycine ayant une culture SARM+ et présentant des signes cliniques d’infection.
- Échantillon de 28 patients en pré-implantation du programme et 51 patients en post-implantation ayant bénéficié de l’intervention pharmaceutique.
- L’intervention du pharmacien consiste à évaluer les prescriptions des patients SARM+ sous vancomycine et émettre des recommandations afin d’individualiser la thérapie et atteindre les paramètres cibles (CMI, AUC, fourchette thérapeutique). L’impact de l’ASP est évalué à partir des données pré-implantation et post-implantation sur notamment le nombre de patients ayant atteint les paramètres cibles,le taux de mortalité à 30 jours, la durée d’hospitalisation, les cas de néphrotoxicité et le taux d’acceptation des interventions pharmaceutiques.
- Amélioration significative du nombre de patients se situant dans la fourchette thérapeutique cible suite à l’implantation du programme; Pré implantation: n=11/28, 39% contre Post-implantation : n= 43/51, 84% (p < 0,01).
- Amélioration significative du pourcentage de patients ayant atteint les taux cibles PK/PD (AUC 0-24 h/CMI >400) ; Pré implantation: n=8/15, 53% contre Post implantation : n=42/50, 84% (p = 0,013).
- Diminution significative du nombre de patients ayant un taux de vancomycine infra-thérapeutique. Pré implantation: n=13/28, 46% contre Post implantation : n=6/51, 12% (p < 0,01).
- Diminution non significative du nombre de patients ayant un taux de vancomycine supra-thérapeutique ; Pré implantation: n=4/28 14%, contre Post implantation : n=2/51, 4% (p = 0,096).
- Le taux de mortalité 30 jours après l’initiation de la thérapie (p = 0,51), la durée d’hospitalisation (p=0,52) et l’incidence de cas de néphrotoxicité (p = 0,37) ne différent pas entre les deux groupes.
- 70% des recommandations d’augmentation de dose, 94% des recommandations de diminution de dose et 100% des recommandations de changement d’antibiotiques ont été acceptées.
Ce que nous savions déjà :
- Les rôles et retombées du pharmacien en infectiologie sont relativement bien documentés. Nous avons recensé plusieurs études indexées dont PMID21437676, PMID12637133 et PMID22095578.
- Une étude réalisée aux États-Unis évalue l’impact clinique d’un suivi des traitements de vancomycine fait par le pharmacien. PMID27636875
- On peut consulter le site Impact Pharmacie, en particulier la fiche synthèse Infectiologie pour en apprendre davantage sur l’impact du pharmacien dans ce domaine.
Ce qu’on se pose comme question :
- Qu’en est-il de l’évaluation pharmaceutique de la dose initiale prescrite ?
- La taille de l’échantillon est faible et les deux groupes sont hétérogènes, pouvons-nous extrapoler ces résultats ?
Ce que vous pouvez notamment faire :
- Promouvoir les avantages les résultats de cette étude pour justifier l’instauration d’un poste de pharmacien dédié aux suivis et au monitoring des anti infectieux.
- Participer aux décisions de dosages et d’ajustements.
Auteurs: Éléonore Ferrand, Kristina Bourdeau
Création : 25 avril 2019