Ce que cette étude nous apprend :
- Étude de cohorte rétrospective monocentrique au sein d’un hôpital universitaire de l’Arkansas, Etats-Unis.
- Deux échantillons de 12 patients chacun, admis pour infection sévère à Clostridium Difficile admis entre janvier et juin 2015 pour le groupe intervention et admis entre janvier et juin 2014 pour le groupe contrôle. Le diagnostic de l’infection reposait sur la détection de la toxine, l’antigène et ou une PCR positive. Tous les patients inclus prenaient des antibiotiques au diagnostic et 84% d’entre eux étaient sous anti acide.
- L’intervention pharmaceutique consistait à évaluer le retentissement des sessions d’éducation auprès des soignants sur la prise en charge des infections à Cd. Les recommandations étaient présentées sous forme d’une présentation orale et une carte de poche présentant les algorithmes thérapeutiques était délivrée au soignant.
- L’intervention pharmaceutique a montré une augmentation significative de la conformité des prescriptions aux recommandations de traitement : Traitement approprié à 92% dans le groupe intervention et à 42% dans le groupe contrôle (p=0,03) avec une utilisation moins fréquente de doses inappropriées : 14 doses dans le groupe intervention contre 30 doses dans le groupe contrôle.
- Toutefois, la répercussion en terme de durée de séjour a montré que les patients du groupe contrôle ont une durée de séjour plus courte en soins intensifs (1,5 j vs 3,5j) mais une durée de séjour totale équivalente (9,5j vs 11,5j).
Ce que nous savions déjà :
- Le rôle et les retombées du pharmacien dans la gestion des antibiotiques et des maladies infectieuses sont bien documentés.
- On peut consulter le site Impact Pharmacie, en particulier la fiche synthèse « Infectiologie » pour en apprendre davantage sur l’impact du pharmacien dans ce domaine.
- De plus, un article présente les rôles et retombées du pharmacien pour réduire les prescriptions d’anti acide PMID28622739.
Ce qu’on se pose comme question :
- Quel est l’impact clinique des interventions du pharmacien ?
- Quel est l’impact sur la récurrence des infections ?
- Quel serait l’impact des interventions sur un échantillon de patients plus grand ?
- Les thérapies anti acides ont-elles été poursuivies pendant le traitement à C.d ?
Ce que vous pouvez notamment faire :
- Proposer des interventions similaires dans votre établissement et les adapter aux mises à jour.
- Évaluer l’impact de vos interventions.
- Sensibiliser les prescripteurs sur l’incidence des infections à Clostridium difficile lors d’exposition aux thérapies anti acides.
Auteur : Éléonore Ferrand.
Création : 12 juillet 2017