Ce que cette étude nous apprend
- Étude prospective randomisée contrôlée au sein de 4 centres hospitaliers de Singapour en Asie.
- L’étude inclut les patients à haut risque âgés de plus de 21 ans avec un diabète de type 2 non contrôlé [HbA1c] >7%, polymédicamentés (> 5 traitements), ayant de multiples comorbidités. Les patients sont répartis aléatoirement soit dans le groupe contrôle n=197 soit dans le groupe intervention n=214 et sont suivis pendant 6 mois.
- L’intervention du pharmacien consistait en son intégration dans l’équipe pluridisciplinaire (infirmier, médecin, pharmacien et diététicien) et incluait des suivis réguliers pharmaceutiques des patients toutes les 4 à 6 semaines avec des visites et/ou des appels téléphoniques de 20-30 minutes. L’impact de l’intégration du pharmacien est évalué à partir de paramètres biologiques, économiques et à partir d’enquêtes de satisfaction réalisés auprès des patients.
- L’intervention du pharmacien est associée à une diminution des épisodes d’hyperglycémies (p<0,001) et d’hypoglycémies (p=0,01) et l’HbA1c moyenne est passée de 8,6% ± 1,5% à 8,1% ± 1,3% à 6 mois (p = 0,04) dans le groupe intervention .
- L’intervention du pharmacien est associée à une diminution significative des coûts directs de santé de 91,01$ par patient dans le groupe intervention après 6 mois d’étude (coût des laboratoires, consultations de soins, traitements).
- La satisfaction des patients est plus grande dans le groupe intervention en regard de ressenti sur leur maladie évalué par deux outils (le PAID, Problem Areas in Diabetes et le DTSQ, Diabetes Treatment Satisfaction Questionnaires ).
Ce que nous savions déjà
- Les rôles et les retombées du pharmacien dans la prise en charge des patients diabétiques sont bien documentés. Nous avons recensés plusieurs études ayant démontré que l’intervention du pharmacien améliore le ressenti de la maladie des patients diabétiques : PMID25789518, PMID23848476, PMID21335480.
- La diminution de la fréquence des hyperglycémies ou hypoglycémies est également démontré dans une autre étude : PMID23848476
- D’autre part le pharmacien impliqué dans la prise en charge du diabète montre une diminution des coûts de santé dans les études suivantes : PMID22231970, PMID19289345.
- On peut consulter le site Impact Pharmacie et la fiche synthèse Diabète
Ce qu’on se pose comme questions
- Est-ce que la durée de l’étude est assez longue pour mesurer l’impact du pharmacien ?
- Pouvons nous réellement bien identifier l’impact de l’intervention du pharmacien au sein de l’équipe plurisidiciplinaire ?
- Quel est l’impact de l’intervention sur les coûts indirects ?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Identifier les patients à haut risque et instaurer un suivi.
- Collaborer avec les autres professionnels de santé.
- Utiliser son expertise pour réduire les coûts de santé liés aux thérapeutiques.
- Partager davantage vos rôles et vos retombées dans la prise en charge du diabète.
Auteurs : Mathilde Artus, Éléonore Ferrand
Création : 31 juillet 2017
Publication : 27 juin 2018