Ce que cette étude nous apprend :
- Étude randomisée contrôlée prospective dans une clinique d’hématologie pédiatrique, Hôpital pour enfants, Université Ain Shams, Caire, Égypte.
- Échantillon de 48 patients âgés de 8 à 18 ans, atteints de BTM, présentant une surchage ferrique supérieur à 1000 µg/l et nécessitant des séances de transfusion. Les patients sont répartis équitablement et aléatoirement en deux groupes (groupe contrôle et groupe intervention) inclus pendant une période de 8 mois en 2015.
- Les patients et leur famille ont bénéficié d’entretiens personnalisés après chaque visite médicale, toutes les 2 à 4 semaines. Durant la période de l’étude, le nombre de problèmes liés à la thérapie (p.ex. adhérence au traitement, effets indésirables, erreur de dosage) et les niveaux de ferritine sérique ont été collecté tous les 3 mois . Les patients ont complété des questionnaires adaptés à la population pediatrique concernant leur ressenti sur la qualité de vie et mesurer la satisfaction des parents 6 mois après l’étude (PedsQLT HRQoL et HRQoL Healthcare Satisfaction Hematology/Oncology)
- L’intervention pharmaceutique est associée à une diminution des problèmes liés aux médicaments dans le groupe intervention : 64 problèmes à T0 contre 4 après 6 mois . Le problème le plus fréquemment rencontré était associé à l’adhérence (24 à T0 puis 3 à 6mois) suivi des effets indésirables (14 à T0 puis 0 à 6mois) et des doses de chélateurs infra-thérapeutiques (14 à T0 puis 0 à 6mois).
- Les patients du groupe intervention présentent des taux de ferritine sérique moyen significativement plus bas au bout de 6 mois: en moyenne 3713μg/L dans le groupe contrôle contre 2362μg/L (p<0,0042).
- Les scores relatifs à la qualité de vie et la satisfaction des parents des patients du groupe intervention sont significativement plus haut à 6 mois (p = 0.0049, p > 0.0001, respectivement).
Ce que nous savions déjà :
- Les rôles et retombées du pharmacien sur la prise en charge des enfants atteints de pathologies hématologiques sont peu documentés. Nous avons recensé quelques études indexées explorant l’impact du pharmacien en hémato-oncologie pédiatrique dont PMID23534806 et PMID22207272.
- On peut consulter le site Impact Pharmacie et la fiche synthèse sur le cancer et l’hémato-oncologie.
Ce qu’on se pose comme question :
- Est-ce que les résultats observés sont maintenus ou même améliorés à long terme?
- Quelle était l’évolution des problèmes liés aux médicaments notamment l’adhérence et les effets indésirables dans le groupe contrôle ?
- Quelles sont les raisons de la présence de doses infra-thérapeutiques ? Y-a-t’il eu un défaut de monitoring ?
Ce que vous pouvez notamment faire :
- Compte tenu des nombreux effets indésirables associés aux chélateurs de fer,cibler lors de l’entretien pharmaceutique, les questions relatives aux effets indésirables et leurs répercussions sur le quotidien des enfants.
- Repérer les défauts d’adhérence et anticiper les interventions.
- Rappeler l’importance du monitoring des dosages ferriques pour éviter des posologies infra/supra thérapeutiques
- Suggérer un changement de la formulation thérapeutique des chélateurs de fer en cas de non adhérence.
- Promouvoir les avantages des interventions pharmaceutiques auprès des enfants atteints de bêta-thalassémie majeure et l’extrapoler aux patients jeunes adultes.
- Impliquer les parents dans l’éducation thérapeutique des enfants.
Auteur : Perrine Scherrer, Éléonore Ferrand
Création : 11 juillet 2017