Le pharmacien peut-il améliorer les soins dans le département d’urgence d’un hôpital?

Abdelaziz H, Al Anany R, Elmalik A, Saad M, Prabhu K, Al-Tamimi H, Salah SA,Cameron P. Impact of clinical pharmacy services in a short stay unit of a hospital emergency department in Qatar. Int J Clin Pharm. 2016 Aug;38(4):776-9.

Ce que cette étude nous apprend

  • Étude observationnelle rétrospective dans le département de soins de courte durée de l’urgence à l’hôpital général de Hamad, Doha, Qatar afin d’évaluer l’impact du pharmacien dans cette unité.
  • Tous les patients ayant 18 ans et plus admis  entre octobre 2012 et avril 2013.
  • Les pharmaciens commencent leur journée avec une tournée des patients avec les autres membres de l’équipe médicale. Les pharmaciens pouvaient intervenir auprès du prescripteur pendant ou après la tournée. Le tout est documenté dans le dossier patient et dans un système électronique. Des pharmaciens indépendants ont ensuite analysé les interventions des pharmaciens de l’urgence.
  • Les intervention documentés par les pharmaciens visaient à 24,4% donner de l’information au médecin, 22% l’arrêt d’un médicament non nécessaire, 19,3% l’optimisation d’une dose, 16% l’ajout d’un médicament à la thérapie, 7,6% le changement de la, fréquence d’administration d’un médicament, 5,7% faire un résumé de la médication et à 5% donner de l’information aux patients.
  • Les classes pharmaceutiques visées par les interventions des pharmaciens sont nombreuses: 19,6% sont des médicaments agissant sur le système cardiovasculaire, 19,2% des anti-infectieux, 12,6% des médicaments agissant sur le système gastro-intestinal, 9,3% des médicaments reliés à des pathologies endocriniennes, 8,4% des médicaments reliés à des pathologies d’origine hématologique, 7,6% des médicaments ayant leur action sur le système nerveux central et finalement, 5,7% sont des médicaments agissant sur le système respiratoire.
  • Les recommandations des pharmaciens de l’unité ont un taux d’acceptation de92,9% et 4,6% des interventions ont été rejeté. De plus, 2,5% des recommandations ont été acceptées puis révisées ultérieurement par les médecins.

Ce que nous savons déjà

Ce qu’on se pose comme question

  • Quel est l’impact du pharmacien auprès de patients dans un état critique qui sont admis à l’urgence?
  • Les résultats sont-il transposables chez une population pédiatrique?

Ce que vous pouvez notamment faire

  • Noter toutes interventions effectuées dans votre pratique en tant que pharmacien
  • Évaluer la possibilité d’effectuer des études internes dans votre hôpital afin de voir le rôle du pharmacien dans plusieurs départements

Auteurs: Soraya Mamoun

Création: 07 novembre 2016

Publication: 07 juin 2017

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s