Ce que cette étude nous apprend
- Étude observationnelle réalisée à Memphis (Tennessee) aux États-Unis
- 325 patients sont enrôlés dans le programme SafeMed en décembre 2014
- Le programme SafeMed a pour but d’offrir des services de transition des soins, en s’attardant à la gestion des médicaments pour diminuer les taux de réadmissions et les coûts de soins de santé.
- Le rôle des techniciens en pharmacie dans ce programme est d’offrir un support aux patients après leur sortie de l’hôpital par des visites à domicile et des suivis téléphoniques.
- Lors des entrevues avec les patients, les techniciens obtiennent l’histoire médicamenteuse, participe au bilan comparatif des médicaments, identifie les problèmes potentiels en lien avec la pharmacothérapie pour les rapporter aux pharmaciens et renforce les conseils préalablement prodigués par le pharmacien.
- Il y avait une visite à domicile dans les 3 jours suivants la sortie d’hôpital pour 46.9% des cas en 2013 et 68.5% des cas en 2014 (p<0.001).
- Il y a une tendance positive au niveau des suivis téléphoniques (p<0.001), passant de 46.9% en 2013 à 77.8% en 2014.
- Les techniciens ont aidé à identifier des problèmes potentiels au niveau de la pharmacothérapie pour 84.9% des participants
- Les techniciens ont appliqué des programmes de gestion de la pharmacothérapie pour 104 des 325 participants (32%)
- Le travail des techniciens était bien reçu par les patients. Les techniciens ont permis d’identifier les barrières à l’adhérence, d’aider les patients à les surmonter en plus d’offrir un support pour les habitudes de vie à adopter (exercice et arrêt tabagique).
Ce que nous savions déjà
- Plusieurs études évaluent le rôle des techniciens en pharmacie en support au travail des pharmaciens. Que ce soit dans la gestion des stocks PMID11527868, dans la réalisation de bilan comparatif des médicaments PMID14531244 ou tout simplement dans la réduction du temps pharmacien consacré aux activités non-cliniques PMID25404597, les techniciens s’avèrent efficaces.
- Le rôle et les retombées du travail des techniciens en pharmacie sont de plus en plus documentés dans la littérature. Les techniciens sont amenés à jouer un plus grand rôle dans la dispensation des soins.
- On peut consulter la fiche synthèse sur le technicien en pharmacie sur le site Impact Pharmacie pour en apprendre plus.
Ce qu’on se pose comme questions
- Comment inclure les techniciens en pharmacie pour réduire la tâche du pharmacien ?
- Ce genre de programme serait-il envisageable dans les pharmacies communautaires?
- Quels seraient les besoins en formation et les coûts associés à l’implantation d’un tel programme ?
- Est-ce que le gouvernement serait prêt à encourager ce type de programme ?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Déléguer la vérification contenant-contenu aux techniciens de laboratoire
- Bien former le personnel technique pour la collecte de données, ce qui accélère et facilite le travail du pharmacien dans son analyse.
- Encourager le personnel technique au développement professionnel
Auteur : Flavie Pettersen Coulombe
Création : 21 octobre 2016