Ce que cette étude nous apprend
- Étude observationnelle menée dans 2 pharmacies communautaires en 2015, Toronto, Canada.
- Inclut 59 patients qui sont âgés d’au moins 5 ans avec des symptômes de l’influenza.
- L’étude contient 2 objectifs: 1) Investiguer sur l’impact et la faisabilité d’un service de dépistage de l’influenza mis en place par des pharmaciens communautaires. 2) Évaluer la proportion de cas influenza-positif qui a résulté en l’initiation d’une thérapie antivirale par les pharmaciens.
- Des prélèvements nasaux sont collectés auprès des patients symptomatiques puis mélangés avec un réactif. Ensuite, le System Veritor de BD est utilisé pour dépister la grippe rapidement en détectant la présence d’antigènes des virus grippaux A et B dans les prélèvements nasaux. Il faut attendre environ 10 minutes avant d’obtenir un résultat. Par la suite, le résultat est interprété grâce au Veritor System Reader. Les cas positifs d’influenza sont rapportés aux médecins généralistes et les pharmaciens font des recommandations sur l’initiation d’une thérapie antivirale si nécessaire. Des soins de support sont proposés et un suivi téléphonique est fait dans les 48h suite à l’évaluation et ce, pour tous les patients.
- Des 59 patients participant à l’étude, 61% d’entre eux étaient à haut risque de complications liées à l’influenza.
- 20 patients sur 59 soit 34% des patients ont eu un résultat positif au dépistage de l’influenza.
- De ceux qui ont eu un résultat positif, 40% ont reçu une prescription d’oseltamivir.
- Le pharmacien a offert des soins de support pour tous les patient et l’utilisation de médicaments en vente libre a été recommandée à 85% des patients.
- Les prescriptions sont transmises directement à la pharmacie dans 63% des cas et pour le 37% restant, les prescriptions sont obtenues après l’évaluation médicale par un médecin.
Ce que nous savions déjà
- Il existe peu de documentation au sujet du rôle et des retombées du pharmacien dans la gestion de l’influenza.
- 5 études rapportent l’impact positif des interventions du pharmacien sur le taux de vaccination contre l’influenza PMID19721382 PMID14503113 PMID22618978 PMID17461708 PMID15161077.
- 1 étude a mesuré l’effet des consultations pharmaceutiques auprès des patients qui refusent de se faire vacciner PMID26880320. Cette étude met donc en valeur le rôle du pharmacien dans la promotion de l’efficacité et de l’innocuité des vaccins.
- On peut consulter le site «Impact Pharmacie» et la page synthèse «Grippe».
Ce qu’on se pose comme question
- Les patients ont-ils été sensibilisés sur l’importance de se faire vacciner annuellement? Cela permettrait alors de diminuer l’utilisation de l’oseltamivir ainsi que le risque de résistance.
- Quel est l’efficacité de l’outil de dépistage System Veritor de BD? Fait-il beaucoup de faux positifs ou de faux négatifs?
- Est-ce que les prélèvements nasaux auraient pu être colonisés par d’autres virus/bactéries?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Sensibiliser les patients sur l’importance de se faire vacciner contre la grippe annuellement, surtout si ce sont des patients à risque (p.ex. âge > 50 ans, patient ayant des maladies chroniques, grossesse, les enfants de bas âge).
- Reconnaître les signes et symptômes associés à la grippe et intervenir en conséquence afin que les patients soient pris en charge rapidement.
- Voir s’il est possible d’instaurer un tel service dans votre milieu de pratique.