Ce que cette étude nous apprend
- Essai randomisé par grappe réalisé en 2014 impliquant des pharmacies communautaires aux États-Unis.
- 53 pharmacies ont été randomisées dans le groupe «auto-apprentissage» et 43 pharmacies dans le groupe «mentorat».
- Les objectifs de l’étude sont d’évaluer l’impact du programme RxVaccinate sur la vaccination contre le pneumoccoque dans les pharmacies communautaires ainsi que la perception des pharmaciens sur ce programme.
- Le programme RxVaccinate a été conçu par l’Association américaine des pharmaciens (APhA). Le programme RxVaccinate comprend 2 phases et les pharmaciens qui y participent peuvent se retrouver dans l’un des 2 groupes: (1) webinaire en apprentissage autonome ou (2) webinaire en apprentissage autonome suivi des sessions de mentorat.
- Le webinaire permet au pharmacien d’en apprendre davantage sur les recommandations actuelles en lien avec la vaccination contre le pneumoccoque, d’élaborer des stratégies d’intervention, d’identifier les patients à haut-risque et de donner des conseils aux patients sur l’importance de se faire vacciner contre le pneumocoque.
- En ce qui concerne les sessions de mentorat, chaque session dure 4 heures et le but est d’aider les pharmaciens à élaborer des plans d’action et de recourir à divers outils pour les implanter. Par ailleurs, les pharmaciens se retrouvant dans ce groupe sont invités à faire du e-learning, utiliser une plateforme web pour interagir avec d’autres membres de la communauté et assister à des téléconférences.
- Pour la période de 12 mois avant les sessions de mentorat jusqu’à 12 mois après, le nombre de vaccination contre le pneumoccoque pour le groupe «auto-apprentissage» a augmenté de manière significative soit de 28.9 à 42.3 (p<0.001).
- Pour la période de 12 mois avant les sessions de mentorat jusqu’à 12 mois après, le nombre de vaccination contre le pneumoccoque pour le groupe «mentorat» a augmenté de manière significative soit de 20.4 à 52,3 (p<0.001).
- De plus, l’augmentation du nombre de vaccins administrés contre le pneumoccoque est significativement plus élevé dans le groupe «mentorat» que dans le groupe «auto-apprentissage» (p<0.032).
- Les résultats au sondage révèlent que 86.3% des répondants sont d’accord pour dire que le projet est utile pour augmenter les activités d’immunisation contre le pneumoccoque dans les pharmacies.
- 93.5% des répondants trouvent que les webinaires leur ont apporté de nouvelles informations. 95% trouvent que cette activité les ont aidé à mieux comprendre le projet et 83.4% trouvent que celle-ci a permis d’améliorer les services d’immunisation.
- Finalement, >90% des répondeurs ont trouvé que les sessions de mentorat les ont aidé à identifier des stratégies d’implantation.
Ce que nous savions déjà
- Le rôle et les retombées du pharmacien dans la vaccination sont relativement bien documentés. Les interventions recensées dans ce domaine comprennent principalement les activités de sensibilisation face à l’importance de se faire vacciner, l’éducation sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins et les conseils aux patients.
- 1 étude mesure les coûts payés par participant pour l’administration d’un vaccin contre le pneumoccoque en pharmacie communautaire PMID25166292.
- 1 étude a évalué l’efficacité d’une entrevue motivationnelle sur la volonté du patient à se faire vacciner PMID25615903.
- On peut consulter le site «Impact Pharmacie» et la fiche synthèse «Vaccination» pour plus d’informations.
Ce qu’on se pose comme questions
- Avec l’évolution des technologies numériques, est-ce que l’apprentissage autonome via des modules en ligne pourrait prendre le dessus sur les sessions de formation en personne?
- Étant donné que les chercheurs offrent une compensation financière aux pharmacies participantes et que le recrutement se fait principalement sur une base volontaire, les résultats auraient-ils pu être influencés par ces facteurs?
- Aurait-il été pertinent de comparer ces techniques d’enseignement avec des cours magistraux traditionnels?
Ce que vous pouvez faire
- Évaluer les différentes méthodes d’enseignement puis identifier leurs avantages et désavantages.
- S’inspirer du programme RxVaccinate dans les contextes de formation continue en lien avec la vaccination.
- Voir quelles sont les activités des pharmaciens concernant la vaccination proche de votre milieu de pratique (collaboration avec une infirmière, calendrier de vaccination, activités de promotion etc.)