Impact d’un programme de prévention de chutes mené par un pharmacien pour les personnes âgées vivant dans des institutions de santé

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude avant-après 

41 patients  vivant dans des centres/unités de réadaptation de 50 ans et plus, qui ont déjà eu une chute et qui avaient la capacité de donner un consentement libre et éclairé.   

Recherche mise à jour en 2021   

Lieu: Centres/unités de réadaptation au Pennsylvanie, ÉAU. 

Objectif : Évaluer l’impact des interventions pharmacienne sur la récurrence de chutes chez les patients gériatriques

Ce qu’on retient :

  • Un pharmacien a évalué le dossier médicamenteux des patients. Ces mêmes patients ont par la suite reçu un enseignement de la part du pharmacien par rapport à la réduction des chutes. Un enseignement fait par les pharmaciens a aussi été donné aux médecins et aux infirmiers. Les chercheurs ont, par la suite, comparé les incidences de médicaments inappropriés et de chutes après l’intervention par rapport à avant l’intervention.
  • Après l’intervention du pharmacien, le nombre moyen de médicaments par patient est passé de 3,71 à 3,38
  • Le pharmacien a apporté une diminution du nombre de chutes récurrentes de 12,4 % avec une valeur p de 0,0336 (OR de 1,783 avec IC 95% de [1,045-3,112])
  • Il n’y avait pas de groupe placebo comparateur faisant en sorte qu’on ne peut pas établir une corrélation directe et la réduction du nombre de chute
  • Puisque le groupe contrôle est le même que le groupe intervention, les chercheurs estiment que le taux de chute aurait quand même diminué sans l’intervention du pharmacien

Pour en savoir plus : Gross K, King AN, Steadman E. Impact of a Pharmacy-Led Fall Prevention Program for Institutionalized Older People. Sr Care Pharm. 2021 Apr 1;36(4):217-222. doi: 10.4140/TCP.n.2021.217. PMID: 33766194.

Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur : Duc Tam Bui

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s