Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude quasi-expérimentale non-randomisée

242 patients ont été inclus dans le groupe intervention et 242 patients dans le groupe contrôle (dont les données provenaient des archives médicales)

Recherche mise à jour en avril 2020

Lieu: Plusieurs hôpitaux dans le système de santé de VA-THS aux ÉUA
Objectif : Évaluer l’impact du pharmacien dans la prise en charge des transitions de milieu de soins
Ce qu’on retient :
- Les patients recevaient un enseignement de la part d’un pharmacien clinicien le jour de leur sortie d’hôpital. Dix jours après la sortie d’hôpital, ces patients rencontraient à nouveau le pharmacien clinicien pour que ce dernier leur donne d’autres conseils sur la prise en charge de leur état de santé et optimise leur pharmacothérapie. Par la suite, les chercheurs ont comparé les taux de réadmissions avec les données de 242 autres patients à caractères similaires, mais qui n’avaient pas reçu d’enseignement de la part du pharmacien. Il est à noter que les informations des 242 patients du groupe contrôle proviennent des archives médicales.
- Les pharmaciens n’ont pas eu d’impact statistiquement significatif sur le taux de réadmission en 30 jours (peu importe la cause de réadmission)
- Les pharmaciens ont eu un impact statistiquement significatif sur le taux de réadmission en 90 jours (peu importe la cause de réadmission)
Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :
- Activités : Conseils aux patients – individuels; Éducation thérapeutique; Évaluer la pharmacothérapie; Exposition professionnelle; Vigilance et effets indésirables
- Affection : Diabète; Hypertension artérielle; Insuffisance cardiaque
- Programme : Cardiologie/dyslipidémie; Diabète/endocrinology; Urgence
Auteur : Duc Tam Bui