Impact des pharmaciens sur les traitements antirétroviraux et sur la transition des milieux de soins chez les personnes atteintes de VIH

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude quasi-expérimentale non-randomisée  

60 patients dans le groupe pré-implantation de l’utilisation de pharmaciens pour la prise en charge du traitement antirétrovirale ainsi que la prise en charge de la transition des soins et 68 patients dans le groupe implantation .   

Recherche mise à jour le 20 août 2020   

Lieu: Hôpital universitaire d’Illinois et des cliniques médicales externes spécialisées dans les soins de VIH 

Objectif : Évaluer l’impact de la prise en charge de la thérapie antirétrovirale et de la  transition des milieux de soins pour les patients atteints de VIH     

Ce qu’on retient :

  • Les patients du groupe implantation recevaient une intervention sur leur thérapie antirétrovirale (optimisation des médicaments, corrections des erreurs médicamenteuses) ainsi que des interventions concernant le changement de milieu de soins par un pharmacien (faire le suivi afin de s’assurer que le traitement est encore approprié et/ou s’assurer de l’accès du patient à des soins). Les chercheurs ont ensuite comparé le taux d’erreurs médicamenteuses, le taux de réadmission à l’hôpital sur 30 jours ainsi que le taux d’accès de ces patients à des soins suite à la sortie d’hôpital entre ces deux groupes.
  • Diminution de 11% du taux d’erreurs médicamenteuses chez le groupe intervention comparativement au groupe contrôle (valeur p de 0,51)
  • Diminution de 15% du taux de réadmission à l’hôpital chez le groupe intervention comparativement au groupe contrôle (valeur p de 0,03)
  • Augmentation de 14% du taux d’accès des patients atteints de VIH à des soins suite à la sortie d’hôpital chez le groupe intervention comparativement au groupe contrôle (valeur p de 0,02)

Pour en savoir plus : Brizzi MB, Burgos RM, Chiampas TD, Michienzi SM, Smith R, Yanful PK, Badowski ME. Impact of Pharmacist-Driven Antiretroviral Stewardship and Transitions of Care Interventions on Persons With Human Immunodeficiency Virus. Open Forum Infect Dis. 2020 Aug 24;7(8):ofaa073. doi: 10.1093/ofid/ofaa073. PMID: 32855982; PMCID: PMC7444735.

Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur : Duc Tam Bui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s