Impact des interventions du pharmacien dans une clinique de gériatrie ambulatoire : L’étude IMPACC

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude de cohorte rétrospective quasi-expérimentale  

142 patients que les chercheurs ont placé dans un groupe « sans pharmacien » et 85 patients que les chercheurs ont placé dans un groupe « avec pharmacien » .   

Recherche mise à jour le mai 2020   

Lieu: Clinique de gériatrie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) 

Objectif : Évaluer  l’impact du pharmacien pour détecter une erreur médicamenteuse au sein d’une équipe multidisciplinaire dans une clinique ambulatoire en gériatrie 

Ce qu’on retient :

  • Les patients du groupe intervention (avec le pharmacien) se faisaient évaluer leur liste de médicaments par un pharmacien et recevaient un enseignement face à leur croyance face aux médicaments et une évaluation de la présence ou non d’un syndrome gériatrique. Suite aux rencontres avec les patients, le pharmacien discutait des changements à faire avec l’équipe de soins.
  • Différence du nombre d’erreur médicamenteuse détectée médicamenteuse entre le groupe « avec pharmacien » et le groupe « sans pharmacien » : 2,7 (IC 95% : 2,0 à 3,3).

Pour en savoir plus : Nguyen PV, Martínez AV. Impact of Pharmacist Interventions in an Ambulatory Geriatric Care Clinic: The IMPACC Study. Sr Care Pharm. 2020 May 1;35(5):230-236. doi: 10.4140/TCP.n.2020.230. PMID: 32340660.

Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur : Duc Tam Bui

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s