Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude de cohorte rétrospective quasi-expérimentale

142 patients que les chercheurs ont placé dans un groupe « sans pharmacien » et 85 patients que les chercheurs ont placé dans un groupe « avec pharmacien » .

Recherche mise à jour le mai 2020

Lieu: Clinique de gériatrie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Objectif : Évaluer l’impact du pharmacien pour détecter une erreur médicamenteuse au sein d’une équipe multidisciplinaire dans une clinique ambulatoire en gériatrie
Ce qu’on retient :
- Les patients du groupe intervention (avec le pharmacien) se faisaient évaluer leur liste de médicaments par un pharmacien et recevaient un enseignement face à leur croyance face aux médicaments et une évaluation de la présence ou non d’un syndrome gériatrique. Suite aux rencontres avec les patients, le pharmacien discutait des changements à faire avec l’équipe de soins.
- Différence du nombre d’erreur médicamenteuse détectée médicamenteuse entre le groupe « avec pharmacien » et le groupe « sans pharmacien » : 2,7 (IC 95% : 2,0 à 3,3).
Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :
- Activités : Bilan comparatif des médicaments à l’arrivée; Évaluation de l’utilisation des médicaments; Évaluation de la pharmacothérapie; Exposition professionnelle; Vigilance et effets indésirables
- Affection :
- Programme : Gériatrie
Auteur : Duc Tam Bui