Impact des interventions dirigées par les pharmaciens communautaires dans la gestion des maladies chroniques sur les résultats cliniques, d’utilisation et économiques

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Revue systématique (Umbrella review)

2 296 articles ont été identifiés et 27 ont été inclus dans l’analyse de cette revue : 15 articles admissibles pour l’analyse de la gestion des maladies chroniques et 13 articles admissibles pour l’analyse des services préventifs.

Recherche mise à jour le 17 octobre 2017. 

Lieu : Pharmacies communautaires

Objectif: Résumer les preuves tirées de la littérature secondaire sur les interventions communautaires de gestion des maladies chroniques dirigées par des pharmaciens et leur impact sur les résultats cliniques, d’utilisation et économiques.

Ce que l’on retient:

  • Les interventions sur le diabète ont montré une amélioration de la réduction de l’HbA1c, la plupart des études notant des réductions statistiquement significatives, entre 0,4 et 2%, par rapport aux soins habituels.
  • L’effet des interventions des pharmaciens sur la dyslipidémie était moins bien défini, mais certaines études ont montré des réductions significatives des LDL et du cholestérol total.
  • Pour la gestion des maladies cardiovasculaires, les interventions dirigées par les pharmaciens étaient généralement associées à une réduction de la pression artérielle.
  • Il y avait peu de documentation secondaire sur l’effet des interventions des pharmaciens communautaires axées sur la gestion des maladies respiratoires, du VIH/SIDA et de l’insuffisance cardiaque, mais les preuves existantes suggèrent que les interventions dirigées par les pharmaciens peuvent améliorer la fonction pulmonaire chez les patients souffrant de troubles respiratoires, l’observance aux médicaments chez les patients vivant avec le VIH / SIDA et patients insuffisants cardiaques, ainsi que réduire le taux de réadmission chez les patients insuffisant cardiaque.

Pour en savoir plus: Newman TV, San-Juan-Rodriguez A, Parekh N, et al. Impact of community pharmacist-led interventions in chronic disease management on clinical, utilization, and economic outcomes: An umbrella review [published online ahead of print, 2020 Jan 14]. Res Social Adm Pharm. 2020;S1551-7411(19)30553-4. doi:10.1016/j.sapharm.2019.12.016

Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet

Auteur: Carla Karamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s