Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Revue systématique et méta-analyse

606 articles ont été identifiés et 19 ont été inclus dans l’analyse qualitative tandis que 6 ont été inclus dans l’analyse quantitative (méta-analyse).

Recherche mise à jour en février 2020.

Lieu : Hôpital
Objectif: Évaluer qualitativement et quantitativement l’impact des interventions des pharmaciens cliniciens sur les taux d’erreur de médication chez les patients pédiatriques hospitalisés.
Ce que l’on retient:
- Les deux principales interventions du pharmacien étaient des séances de formation (n = 5) et l’examen / validation des prescriptions de médicaments (n = 5). Il y avait trois études pour la mise en œuvre d’un pharmacien clinicien en unité et l’application de multiples interventions, telles que la combinaison du suivi des prescriptions de médicaments et de la participation aux rondes, deux études pour la participation aux rondes et une étude pour la mise en œuvre d’un programme de sécurité des médicaments conçu et mené par le pharmacien.
- La revue systématique a indiqué que le déclencheur le plus courant des interventions des pharmaciens était un dosage inapproprié.
- Les interventions des pharmaciens ont été associées à des réductions importantes du taux global d’erreurs de médication (OR: 0,27; IC à 95% [0,15 à 0,49]; P < 0,0001).
Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :
- Activité : Conseils aux patients – individuels; Éducation thérapeutique; Enseignement à l’extérieur du département de pharmacie; Enseignement aux pairs; Évaluer la pharmacothérapie; Évaluation de l’utilisation des médicaments; Prescription; Risques et prévention, Réunion multidisciplinaire; Tournée clinique ; Suivi de la conformité; Vigilance et effets indésirables.
- Programme : Pédiatrie
Auteur: Sarah-Jane Gagnon-Lépine