Akour A, Bardaweel S, Awwad O, Al-Muhaissen S, Hussein R.
Ce que l’étude nous apprend :
- Étude prospective randomisée contrôlée auprès de femmes utilisant la contraception orale à Amman en Jordanie.
- L’étude inclut 160 patients entre janvier et juillet 2017 répartis en deux groupes aux caractéristiques similaires : un groupe intervention (n=80 patientes) recevant une brochure d’information rédigée par des pharmaciens et un groupe contrôle (n=80 patientes) recevant des conseils habituels.
- L’objectif de l’étude visait à déterminer les effets d’une brochure d’information fournie par le pharmacien sur les connaissances et l’attitude des femmes à propos de la contraception orale.
- L’intervention du pharmacien sur le groupe intervention consistait en la distribution et l’explication d’une brochure d’information sur les types de contraceptions orales, leur mécanisme d’action, les précautions et contre-indications. Par la suite, les deux groupes remplissaient un questionnaire permettant d’évaluer leur connaissances (score de 0 à 5) et attitudes d’utilisation (score de 0 à 6) vis à vis des contraceptifs oraux afin de faire une comparaison : point de départ, juste après puis trois mois après l’intervention.
- L’intervention pharmaceutique a permis une augmentation significative du score moyen des connaissances entre le début et juste après l’intervention pour le groupe intervention : de 1.76 à 5.00 (p<0.0001).Ce score restait stable trois mois après intervention puis reste stable 3 mois après l’intervention à 4.93 (p=0.033).Il n’y avait pas d’augmentation significative pour le groupe contrôle : 1.29 aux trois stades. La brochure a permis une augmentation significative du score d’attitude du groupe intervention de 5.15 au départ à 5.50 après intervention (p=0.014) contre pas de changements dans le groupe contrôle.
Ce que l’on se pose comme question :
- Les résultats de l’étude seraient-ils similaires pour d’autres pathologies?
- Le taux d’avortement ou de grossesses non désirées a-t-il baissé après cette intervention?
- Les résultats de l’étude seraient-ils similaires chez des femmes d’autres pays du monde?
- Quel seraient les scores 6 mois ou 1 an après l’intervention du pharmacien?
- Quel est le coût de l’intervention par le pharmacien?
- D’autres méthodes éducatives seraient-elle plus efficace et appropriée?
Ce que vous pouvez notamment faire :
- Distribuer une brochure d’information sur la contraception orale à toutes les patientes en officine et en cliniques.
- Réaliser des brochures d’informations similaires pour les autres types de contraceptions.
- Réaliser un suivi des femmes sous contraceptifs.
Auteur : Célie Malaure, Éléonore Ferrand
Création : 20 juin 2018