Ce que cette étude nous apprend :
- Étude avant-après prospective dans une classe de The Ohio State University, Columbus, Ohio, États-Unis.
- Échantillon de 26 étudiants infirmiers inscris à un cours de clinique de 14 semaines, en 2014.
- Les étudiants du module recevaient chaque semaine un cas clinique en ligne qu’ils devaient examiner, critiquer les erreurs cliniques ou techniques, coter l’impact des erreurs médicamenteuses potentielles pour le patient, repérer les conseils pharmaceutiques à prodiguer et réaliser une prescription en 20 min pour chaque cas clinique. En retour, le pharmacien postait les réponses et commentaires. Les cas cliniques utilisés pour l’évaluation initiale des compétences ont été répétés. Des évaluations pré et post-intervention ont été complétées par les étudiants pour évaluer la progression des compétences de prescription et recueillir leur perception sur le pharmacien en tant que collaborateur.
- L’intervention éducative du pharmacien est associée à une amélioration de 38% à 57% de la performance globale de détection des erreurs sur les cas d’ordonnances de la pré-évaluation à la post-évaluation (p < 0,001).
- L’intervention est associée à une amélioration significative de la codification de l’impact potentiel pour le patient des erreurs détectées, qu’elles soient majeures, mineures ou modérées (respectivement p < 0,001, p < 0,001 et p = 0,01).
- Suite à l’intervention, les étudiants infirmiers ont une meilleure perception du pharmacien comme aidant pour le choix de la médication et pour la rédaction de la prescription (respectivement p = 0,01 et p = 0,10) et ils sont plus nombreux à vouloir consulter plus souvent le pharmacien (p = 0,01).
Ce que nous savions déjà :
- Les rôles et retombées du pharmacien sur l’enseignement auprès des infirmiers sont très peu documentés.
- Toutefois, les pharmaciens sont à l’origine d’interventions éducatives auprès de différents professionnels de santé. Nous avons recensé une étude indexée qui évalue l’impact d’un programme éducatif sur la gestion thérapeutique de la dépression auprès des médecins généralistes au sein d’une institution de soins primaires. : PMID22477906. PMID25907528
- On peut consulter le site Impact Pharmacie et la fiche synthèse sur l’enseignement à l’extérieur du département de pharmacie et la prescription.
Ce qu’on se pose comme question :
- Le faible échantillon d’étudiants et l’auto-déclaration des réponses peuvent-ils entraîner un biais pour l’étude ?
- L’impact de cet enseignement aurait il été plus positif si dispensé en cours magistral versus le module internet ?
- Quel serait l’impact de ces interventions auprès d’étudiants en médecine ?
Ce que vous pouvez notamment faire :
- Promouvoir les avantages d’une intervention pharmaceutique éducative auprès d’étudiants infirmiers, aux étudiants de santé en général qui permet d’aborder la notion de prise en charge pluridisciplinaire.
- Utiliser des méthodes de diffusion d’enseignements en ligne.
- Conscientiser les étudiants sur l’acte de prescription et ses complexités associées.
- Mettre en place une future étude évaluant ces mêmes étudiants dans leur pratique.
Auteur : Perrine Scherrer, Éléonore Ferrand
Création : 11 juillet 2017