Ce que cette étude nous apprend
- Revue de littérature rétrospective sur le suivi en pharmacie communautaire incluant plusieurs pays à travers le monde
- Les bases de données suivantes sont utilisées: Medline, Scopus, PubMed, Google scholar, Science direct. Les mots clés utilisés sont: pharmacie communautaire, pharmaciens communautaires, technique d’inhalation, inhalateur technique, gestion de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), MPOC, adhésion médicamenteuse, patients avec affection respiratoire. La recherche est limitée à des articles écrits en anglais et publiés entre janvier 2005 et février 2015. De plus, une recherche manuelle a été faite afin d’identifier toute étude additionnelle qui remplit les critères d’inclusion dans les sources primaires.
- Les résultats sont présentés en fonction des études sélectionnées par pays, en général l’adhésion est augmentée et la technique d’utilisation du dispositif d’inhalation est améliorée de façon significative.
Ce que nous savions déjà
- L’impact positif du pharmacien dans l’amélioration de l’adhésion thérapeutique chez les patients avec MPOC est démontrée, entre autres par les études suivantes: PMID24117908 et PMID24976987. On peut aussi retrouver des résultats similaires sur la technique d’utilisation des dispositifs PMID16341745.
- On peut consulter le site d’Impact Pharmacie et la fiche synthèse sur la maladie pulmonaire obstructive chronique
Ce qu’on se pose comme question
- Les données sont-elles applicables à plus grande échelle avec un échantillon de population plus grand?
- Une durée d’étude plus longue nous donne-elles les mêmes résultats?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Réviser la technique d’inhalation de vos patients périodiquement
- Identifier les barrières à l’adhésion et en discuter avec le patient afin de l’intégrer dans le processus de soins pharmaceutiques
Auteur: Soraya Mamoun
Création: 09 novembre 2016
Publication: 20 septembre 2017