Ce que cette étude nous apprend
- Étude observationnelle prospective menée entre août 2011 et juillet 2013 au sein de pharmacies communautaires et de cliniques de santé desservant des populations rurales et urbaines aux États-Unis.
- Un total de 21 sites participant au programme pilote soit 18 pharmacies communautaires et trois cliniques pour un total de 106 membres du personnel impliqués dans le projet.
- Les pharmaciens, les infirmières et les infirmières praticiennes ont été formés en personne ou via vidéoconférence pour effectuer des tests de dépistage du VIH à partir d’échantillon de salive, à donner des informations sur le VIH et à communiquer les résultats des tests aux patients de manière confidentielle. Tous les sites participants ont dû obtenir une accréditation de la CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments) pour faire des tests de laboratoire. Le service de dépistage a été publicisé pour les patients par la remise de dépliants et de pamphlets, par la parution d’articles dans le journal local et par les médias sociaux et sites Internet. Des conseils ont été prodigués aux patients désirant participer avant puis après avoir fait le test. Les patients avec un résultat préliminaire positif ont été référés à un médecin pour la confirmation des résultats. Le nombre de tests effectués et le temps requis à l’exécution de ceux-ci ont été évalués.
- Nombre de tests de VIH effectués: 1540 tests (457 durant les événements de promotion des tests et 1087 dans les pharmacies/cliniques durant les heures d’ouvertures régulières);
- Nombre de temps médian requis pour le conseil/consentement pré-test: 4 minutes;
- Nombre de temps médian requis pour l’attente des résultats des tests: 23 minutes;
- Nombre de temps médian requis pour le conseil post-test: 3 minutes;
- Nombre de résultats préliminaires positifs: 24 tests.
Ce que nous savions déjà
- Le rôle et les retombées du pharmacien en santé publique et dans la gestion des patients séropositifs au VIH et de leurs traitements sont relativement bien documentés. Les études recensent son implication aux niveaux de l’évaluation de la pharmacothérapie, des bilans comparatifs à l’arrivée et au départ, des évaluations de l’utilisation des médicaments, de la surveillance de la pharmacothérapie, de la gestion des risques et de la prévention ainsi que de la gestion des effets indésirables et de la vigilance. Les pharmaciens font aussi des conseils aux patients, fournissent des réponses aux questions et participent aux réunions multidisciplinaires en plus de travailler au sein de centres d’informations.
- On peut consulter le site Impact Pharmacie et les fiches synthèses «Santé publique» et «VIH».
- On peut également consulter l’affiche «Mise à jour des activités pharmaceutiques dans une clinique externe de VIH/SIDA pédiatrique», présentée au congrès de la SCPH en février 2013 à Toronto (Canada).
- On peut consulter les articles suivants en lien avec les thèmes «VIH» et «Santé publique» publiés par l’URPP, respectivement: «Mise à jour des activités pharmaceutiques dans une clinique externe de VIH/SIDA pédiatrique» et «Démarche pour la mise à niveau de soins pharmaceutiques en établissement de santé : l’exemple de l’immunisation».
- Une étude semblable a été menée en 2013 et portait sur le dépistage du VIH en pharmacies communautaires: PMID25415222.
Ce qu’on se pose comme question
- La stigmatisation associée au VIH a-t-elle permis une appréciation juste des retombées d’un tel projet?
- Les pharmaciens sont-ils habilités à fournir l’encadrement et le soutien nécessaire aux patients pour l’annonce d’un résultat positif au test de dépistage?
- Le dépistage du VIH en pharmacie communautaire est-il intéressant d’un point vue coût-efficacité?
- Le pharmacien pourrait-il offrir un service complet de dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) en pharmacie?
- Les patients sont-ils plus enclins à venir se faire tester en pharmacie plutôt que de recourir aux parcours usuels (médecin, cliniques, etc.)?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Réfléchir à la possibilité d’offrir des services de dépistages rapides du VIH et même d’un service de dépistage complet des ITSS en pharmacie communautaire.
- Sensibiliser et éduquer la population sur la maladie via des interventions de santé publique et autres activités promotionnelles.
- Développer des outils éducatifs et les partager.
Auteur : Émilie Mégrourèche
Relecteurs: Mylène Breton
Création : 24 juillet 2015
Publication : 16 septembre 2015