Ce que cette étude nous apprend
- Étude de cohorte rétrospective dans deux centres hospitaliers universitaires, Tennessee, ÉUA
- Échantillon de 126 patients évalués, 71 patients dont les prescripteurs ont été visés par une intervention pharmaceutique de groupe ciblés c. 55 patients dont les prescripteurs ont été visés par une intervention pharmaceutique individuelle
- L’intervention pharmaceutique ciblait des patients âgés de plus de 18 ans pour lesquels était prescrit de la simvastatine et nécessitant un ajustement de cette thérapie compte tenu de l’avis de pharmacovigilance émis par la Food and Drug Administration le 8 juin 2011
- L’intervention pharmaceutique incluait une séance éducative de groupe d’une durée de 30 minutes pour les prescripteurs exerçant dans un premier établissement de santé (i.e. intervention de groupe) OU des recommandations spécifiques du pharmacien aux prescripteurs exerçant dans un second établissement (i.e. intervention individuelle)
- Sans égard au groupe, 72 patients (57%) avaient un dosage inapproprié de simvastatine en post intervention pharmaceutique (i.e. 53 (75%) patients visés par une intervention de groupe c. 19 (35%) visés par une intervention individuelle)
- La probabilité d’un dosage approprié de simvastatine est significativement plus élevée en présence d’une intervention individuelle qu’en présence d’une intervention de groupe auprès des prescripteurs (p<0.001)
- La différence pré-post intervention pharmaceutique du taux de LDL, n’est pas statistiquement différente entre les deux types d’interventions pharmaceutiques (p=0.652)
Ce que nous savions déjà
- Il existe peu de documentation sur le rôle et les retombées du pharmacien en pharmacovigilance
- Il existe toutefois davantage de documentation sur le rôle et les retombées du pharmacien en hyperlipidémie
- On peut consulter le site Impact Pharmacie, la fiche synthèse sur la pharmacovigilance et l’hyperlipidémie
Ce qu’on se pose comme question
- D’autres interventions sont-elles envisageables compte tenu du nombre élevé de patients avec un dosage inapproprié de simvastatine en post intervention?
- Dans quelle mesure vaut-il mieux favoriser des interventions individuelles (possiblement plus coûteuse en temps et en ressources) que des interventions de groupe ?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Mettre en place des conseils spécifiques aux patients pour les prescripteurs lors de l’émission d’un avis de pharmacovigilance
- Partager vos interventions pharmaceutiques liées à l’activité de pharmacovigilance
- Intégrer davantage la pharmacovigilance à la pratique clinique quotidienne (pas seulement dans l’esprit de notifier des effets indésirables, mais surtout d’intégrer les avis et les mises en garde aux conseils et à la surveillance de la thérapie médicamenteuse)
Auteur (s):
Aurélie Guérin, Jean-François Bussières
Création: 01 avril 2014
Publication: 16 avril 2014