RxIALTA : Évaluer l’effet des interventions du pharmacien communautaire sur le risque cardiovasculaire chez les patients atteints d’une affectation inflammatoire : une étude pré et post intervention

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude avant-après 

On a inclut 99 patients dans cette étude et 94 patients ont fini l’étude.  

Recherche mise à jour le 16 février 2021   

Lieu: 17 pharmacies en Alberta, Canada 

Objectif : Évaluer l’impact de l’intervention du pharmacien sur le risque cardiovasculaire d’un patient atteint d’une affectation inflammatoire  

Ce qu’on retient :

  • Les patients de l’étude recevaient les interventions suivantes de la part d’un pharmacien : évaluation de l’état physique, évaluation des valeurs de laboratoire, stratification du risque, recommandations par rapport aux traitements et optimisation de la pharmacothérapie. Les patients recevaient également un suivi à toutes les six mois et le pharmacien s’assurait de maintenir une communication régulière avec les différents prescripteurs des patients. 
  • Post-intervention (après 6 mois), il y avait une réduction du risque cardiovasculaire de 24,5% avec une valeur p<0,001.
  • Post-intervention (après 6 mois), il y avait une reduction du LDL de 0,3 mmol/L avec une valeur p <0,001.
  • Post-intervention (après 6 mois), il y avait une réduction de la tension artérielle systolique de 10,7 mm Hg avec une valeur p<0,001 et une réduction de la tension artérielle diastolique de 2,9 mm Hg avec une valeur p<0,001.

Pour en savoir plus : Al Hamarneh YN, Marra C, Gniadecki R, Keeling S, Morgan A, Tsuyuki R. RxIALTA: evaluating the effect of a pharmacist-led intervention on CV risk in patients with chronic inflammatory diseases in a community pharmacy setting: a prospective pre-post intervention study. BMJ Open. 2021 Mar 24;11(3):e043612. doi: 10.1136/bmjopen-2020-043612. PMID: 33762234; PMCID: PMC7993291.

Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur : Duc Tam Bui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s