Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude avant-après

On a inclut 99 patients dans cette étude et 94 patients ont fini l’étude.

Recherche mise à jour le 16 février 2021

Lieu: 17 pharmacies en Alberta, Canada
Objectif : Évaluer l’impact de l’intervention du pharmacien sur le risque cardiovasculaire d’un patient atteint d’une affectation inflammatoire
Ce qu’on retient :
- Les patients de l’étude recevaient les interventions suivantes de la part d’un pharmacien : évaluation de l’état physique, évaluation des valeurs de laboratoire, stratification du risque, recommandations par rapport aux traitements et optimisation de la pharmacothérapie. Les patients recevaient également un suivi à toutes les six mois et le pharmacien s’assurait de maintenir une communication régulière avec les différents prescripteurs des patients.
- Post-intervention (après 6 mois), il y avait une réduction du risque cardiovasculaire de 24,5% avec une valeur p<0,001.
- Post-intervention (après 6 mois), il y avait une reduction du LDL de 0,3 mmol/L avec une valeur p <0,001.
- Post-intervention (après 6 mois), il y avait une réduction de la tension artérielle systolique de 10,7 mm Hg avec une valeur p<0,001 et une réduction de la tension artérielle diastolique de 2,9 mm Hg avec une valeur p<0,001.
Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :
- Activités : Conseils aux patients – individuels; Éducation thérapeutique; Évaluer la pharmacothérapie; Risques et prevention; Suivi de la conformité
- Affection : Addiction tabagique; Diabète; Hyperlipidémie; Hypertension artérielle; Polyarthrite rhumatoïde
- Programme : Cardiologie/dyslipidémie; Diabète/endocrinologie
Auteur : Duc Tam Bui