Impact du pharmacien sur les problèmes médicamenteux chez les patients dans l’unité de chirurgie générale : un essai randomisée contrôlée

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude clinique randomisée contrôlée 

60 patients dans le groupe contrôle ne recevant pas de soins d’un pharmacien et 62 patients dans le groupe intervention recevant des soins du pharmaciens.      

Recherche mise à jour le 8 juin 2020    

Lieu :  L’unité de chirurgie générale d’un des plus grands hôpitaux en Jordanie  

Objectif : Évaluer l’impact des interventions des pharmaciens dans les unités de chirurgie sur les erreurs de médicaments 

Ce qu’on retient :

  • Le pharmacien dans le groupe intervention faisait un suivi sur l’efficacité et la sécurité de la pharmacothérapie du patient. Ce dernier faisait également l’optimisation des médicaments, de l’enseignement aux patients ou médecins ainsi que des recommandations pour les suivis de laboratoires. 
  • Les patients du groupe contrôle recevaient un suivi d’un médecin et d’une infirmière uniquement tandis que les patients du groupe intervention recevaient une prise en charge additionnelle d’un pharmacien clinicien.
  • Le taux d’acceptation des recommandations du pharmacien par les médecins était de 90%. 
  • L’état de santé des patients s’est amélioré via la correction d’erreur du médicament de manière significativement plus importante dans le groupe intervention (24,2% vs 12,1% avec valeur p de 0,01).
  • Le pharmacien a apporté une prévention de problèmes de santé significativement plus importante dans le groupe intervention par rapport au groupe contrôle (44,0% vs 6,3% avec une valeur p <0,0001).
  • Le groupe intervention a apporté une diminution significativement plus importante du nombre d’erreurs médicamenteuses à la sortie d’hôpital (Diminution de 6,31 par patient vs 3,68 par patient avec une valeur p <0,0001).

 Pour en savoir plus : AbuRuz S, Jaber D, Basheti I, Sadeq A, Arafat M, AlAhmad M, Said A. Impact of pharmacist interventions on drug-related problems in general surgery patients: a randomised controlled trial. Eur J Hosp Pharm. 2020 Jul 13:ejhpharm-2020-002206. doi: 10.1136/ejhpharm-2020-002206. Epub ahead of print. PMID: 32661104.

Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur : Duc Tam Bui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s