L’effet des soins pharmaceutiques aux patients hospitalisés atteints du syndrome néphrotique après leur sortie : un essai contrôlé randomisé

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude clinique randomisée contrôlée 

30 patients ont été inclus dans le groupe contrôle (ne recevant pas des soins d’un pharmacien clinicien)  et 31 patients ont été inclus dans le groupe interventions (recevant des soins d’un pharmacien clinicien)  

Recherche mise à jour le 18 janvier 2020    

Lieu:   L’unité de néphrologie du second hôpital universitaire de Shanxi, Chine

Objectif : Évaluer l’impact de la prise des pharmaciens en hôpital sur l’observance et sur la santé des patients atteints de syndrome néphrotiques 

Ce qu’on retient :

  • Le pharmacien d’hôpital faisait des visites quotidiennes aux patients pour faire une éducation sur les médicaments du patient, l’évaluation des médicaments du patient lors de l’admission et à la sortie du patient à l’hôpital ainsi qu’une optimisation de la pharmacothérapie du patient.
  • Il n’y avait pas différence entre les groupes contrôle et intervention en ce qui concerne l’état de santé du patient aux mois 1,3 et 6 post-hospitalisation.
  • Il n’y avait pas différence entre les groupes contrôle et intervention en ce qui concerne les erreurs médicamenteuses aux mois 1,3 et 6 post-hospitalisation.
  • Il n’y avait pas différence entre les groupes contrôle et intervention en ce qui concerne les effets indésirables liés aux médicaments aux mois 1,3 et 6 post-hospitalisation.
  • L’état de santé a été surtout mesuré via des appels téléphoniques. Ceci a pu mener à des résultats inexacts.
  • Le pharmacien a amélioré l’observance des patients 6 mois après la sortie d’hôpital.
  • Le groupe ayant reçu les soins du pharmacien avait un taux de réadmission significativement plus élevé que le groupe n’ayant pas reçu de soins par le pharmacien.

Pour en savoir plus : Yin D, Guo Q, Geng X, Song Y, Song J, Wang S, Li X, Duan J. The effect of inpatient pharmaceutical care on nephrotic syndrome patients after discharge: a randomized controlled trial. Int J Clin Pharm. 2020 Apr;42(2):617-624. doi: 10.1007/s11096-020-00975-9. Epub 2020 Mar 13. PMID: 32170589.

Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur : Duc Tam Bui

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s