Impact d’un protocole de sommeil mené par un pharmacien clinicien sur la durée et la qualité du sommeil des patients à l’unité des soins intensifs

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Étude avant-après   

48 patients dans le groupe pré-intervention et 29 patients dans le groupe intervention

Période pré-intervention: entre décembre 2018 et décembre 2019, période post-intervention: janvier 2019 à juin 2019.

Lieu: Hôpital communautaire en Floride 

Objectif : Évaluer et caractériser l’impact d’un protocole de sommeil mené par un pharmacien chez les patients de l’unité des soins intensifs

Ce qu’on retient :

  • Pour évaluer et caractériser l’impact d’un protocole de sommeil mené par un pharmacien chez les patients de l’unité des soins intensifs, les chercheurs ont comparé la qualité du sommeil (via un fitbit ainsi que le questionnaire RCSQ) de patients avant l’implantation d’un protocole de sommeil mené par un pharmacien (entre décembre 2018 et décembre 2019) avec la qualité de sommeil après l’implantation d’un protocole de sommeil mené par un pharmacien (janvier 2019 à juin 2019).
  • Avec le protocole de sommeil, les pharmaciens faisaient une révision des médicaments des patients pour identifier et potentiellement éliminer les médicaments connus pour causer de l’agitation ou encore du délirium. Ces pharmaciens faisaient aussi des recommandations non-pharmacologiques pour améliorer le sommeil.
  • Le protocole de sommeil mené par un pharmacien a eu un impact significativement positif sur le temps de sommeil nocturne total des patients
  • Le protocole de sommeil mené par un pharmacien a eu un impact significativement positif sur la qualité de sommeil perçue par le patient (mesuré avec le questionnaire RCSQ)

Pour en savoir plus : Andrews JL, Louzon PR, Torres X, Pyles E, Ali MH, Du Y, Devlin JW. Impact of a Pharmacist-Led Intensive Care Unit Sleep Improvement Protocol on Sleep Duration and Quality. Ann Pharmacother. 2021 Jul;55(7):863-869. doi: 10.1177/1060028020973198. Epub 2020 Nov 9. PMID: 33166192.

Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur : Duc Tam Bui

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s