Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Revue systématique

745 articles ont été identifiés et 17 ont été inclus dans l’analyse de cette revue.

Recherche mise à jour en décembre 2020.

Lieu : Centres d’hémato-oncologie.
Objectif : Évaluer et synthétiser de manière critique l’évidence scientifique sur les rôles et retombées de l’activité des pharmaciens dans le traitement de patients atteints d’un cancer hématologique.
Ce que l’on retient :
- L’intervention principale des pharmaciens cliniciens était d’optimiser l’administration des médicaments (ajustement de doses, prescription de médicaments, prophylaxie contre les infections, substitution de médicaments et monitoring thérapeutique).
- L’étude de Ribed et coll. a mentionné qu’avoir un pharmacien dans l’équipe d’hémato-oncologie avait apporté des bénéfices à 12,6% des patients hospitalisés à cause du cancer.
- L’étude de Lan et Cheung a suggéré que les pharmaciens augmentaient l’adhésion à l’imatinib chez 88,6% des patients, contribuant ainsi à de meilleurs résultats au traitement.
- L’analyse de Grégori et coll. a décrit que l’intervention des pharmaciens apportait une réduction des coûts de 223 021 euros par année.
- Chen, Wu et Huang ont montré que l’intervention des pharmaciens réduisait le temps moyen d’hospitalisation des patients (19,27 jours à 16,69 jours) ce qui a réduit les coûts de 5,75 fois.
Et consulter une ou plusieurs sections d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :
- Activités : Conseils aux patients – individuels; Éducation thérapeutique; Évaluer la pharmacothérapie; Évaluation de l’utilisation des médicaments; Économie de la santé; Risques et prévention; Vigilance et effets indésirables.
- Affection: Cancer
- Programme : Hémato-oncologie
Auteur: Bui, Duc Tâm