L’impact du pharmacien sur la continuité des soins lors des transitions de soins

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Revue systématique

4113 articles ont été identifiés et 38 ont été inclus dans l’analyse de cette revue.

Recherche mise à jour en avril. 

Lieu : Pharmacie communautaire; Cliniques de soins ambulatoires; Systèmes de santé; Organisations de gestions de soins ambulatoires; Département des Anciens combattants; Modèle de résidence centrée sur le patient; Centres hospitaliers universitaires; Hôpitaux communautaires.

Objectif: Évaluer les programmes de transition de soins (TOC) dirigés par des pharmaciens assurant la continuité des services de soins (COC). Évaluer l’efficacité de ces programmes à améliorer les résultats cliniques des patients.

Ce que l’on retient:

  • Les appels téléphoniques post-congé ont permis une réduction statistiquement significatives du taux de réadmission.
  • Les visites en face à face (clinique ou à domicile) ont permis une réduction statistiquement significatives du taux de réadmission dans 4/5 études.
  • Les interventions combinées (appels téléphoniques et visites en face à face) ont permis une réduction statistiquement significatives du taux de réadmission dans 4/6 études.
  • Les interventions combinées (appels téléphoniques et transmission d’information à un prestataire de soins de santé) ont permis une réduction statistiquement significatives du taux de réadmission à 7-14 jours (Kilcup et al.) dans une étude et à 30 jours dans une autre (Rebello et al.). 
  • Interventions combinées (appels téléphoniques, visites en face à face et transmission d’information à un prestataire de soins de santé) ont permis une réduction statistiquement significatives du taux de réadmission dans 2/4 études.
  • Une étude (Faris et al.) a rapporté une meilleure pertinence totale des médicaments au congé et à 90 jours post-congé pour le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin, mais n’ont pas montré de différence dans la pertinence moyenne des médicaments par médicament.

Pour en savoir plus: Bethishou L, Herzik K, Fang N, Abdo C, Tomaszewski DM. The impact of the pharmacist on continuity of care during transitions of care: A systematic review. J Am Pharm Assoc (2003). 2020;60(1):163-177.e2. doi:10.1016/j.japh.2019.06.020

Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet : 

Auteur: Carla Karamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s