L’impact des soins des pharmaciens sur les résultats du diabète dans les établissements de soins primaires

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude: Examen général des revues systématiques publiées

1 134 articles ont été identifiés et 7 ont été inclus dans l’analyse de cette revue.458 articles ont été identifiés et 4 ont été inclus dans l’analyse de cette revue. 

Recherche mise à jour le en 2018. 

Lieu : Établissements de soins primaires (pharmacies communautaires, cliniques externes, milieu de soins ambulatoires, etc.). 

Objectif: Examiner systématiquement les revues systématiques (RS) publiées évaluant l’impact des interventions des pharmaciens dans les équipes multidisciplinaires de soins du diabète sur les résultats cliniques, humanistes et économiques liés au diabète dans les établissements de soins primaires.

Ce que l’on retient:

  • Les interventions des pharmaciens étaient les suivantes : bilan comparatif des médicaments, examen de l’utilisation des médicaments, service de gestion des médicaments, évaluation de la pharmacothérapie, planification des soins, identification et résolution des problèmes liés aux médicaments, éducation des patients et des familles sur la maladie, les médicaments et les changements d’habitudes de vie, ou suivi téléphonique planifié.
  • Les interventions du pharmacien par rapport aux soins habituels ont entraîné des améliorations significatives favorables de l’hémoglobine A1c (HbA1c), de la glycémie à jeun, de la pression artérielle, de l’indice de masse corporelle, du cholestérol total, des lipoprotéines de basse densité, des lipoprotéines de haute densité et des triglycérides dans plus de 50% des revues systématiques.
  • Les interventions des pharmaciens ont amélioré la qualité de vie des patients dans trois revues; cependant, aucune conclusion ne peut être tirée en raison de l’utilisation de divers outils d’évaluation de la qualité de vie.
  • Les interventions du pharmacien ont permis de réaliser d’importantes économies (8 à 85 000 dollars par personne par an), de coût-utilité et de rentabilité (rapport bénéfices / coûts compris entre 1: 1 et 8,5: 1) comparé aux soins usuels.

Pour en savoir plus: Abdulrhim S, Sankaralingam S, Ibrahim MIM, Awaisu A. The impact of pharmacist care on diabetes outcomes in primary care settings: An umbrella review of published systematic reviews [published online ahead of print, 2020 Jan 8]. Prim Care Diabetes. 2020;S1751-9918(19)30425-5. doi:10.1016/j.pcd.2019.12.007

Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet

Auteur: Sarah-Jane Gagnon-Lépine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s