L’automédication dans la gestion de la douleur: l’état du rôle des pharmaciens pour une utilisation optimale des analgésiques en vente libre

Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

480 articles ont été identifiés et 20 ont été inclus dans l’analyse de cette revue.

Recherche mise à jour en janvier 2019.

Lieu : Pharmacies communautaires.

Objectif: Analyser l’état du rôle des pharmaciens dans la gestion de la douleur par l’automédication.

Ce qu’on retient:

  • Les pharmaciens ayant fait des entretiens et de l’éducation en face à face ou par téléphone aux patients ont réduit l’intensité de leur douleur à 3 et à 6 mois, ont amélioré leur fonctionnement physique et la satisfaction des patients.
  • Les recommandations sur la pertinence du régime opioïde, les médicaments d’appoint non opioïdes, la gestion des effets secondaires et le suivi fait par les pharmaciens ont entraîné des changements aux prescriptions chroniques d’opioïdes dont la diminution de la quantité d’opioïde (s) (33,3%), l’arrêt du traitement chronique aux opioïdes (22,7%) et le report d’un remplissage (19,7%).
  • Les recommandations des pharmaciens avant la visite pour les patients avec rendez-vous pour douleur chronique ont entraîné une diminution des équivalents de morphine par jour (14%; p <0,001), sans augmentation des scores de douleur. 
  • L’examen des signes et symptômes d’une surdose d’opioïdes a augmenté le nombre de prescription de naloxone chez les patients identifiés à risque de surdosage et l’éducation sur la bonne utilisation du médicament et les risques liés aux opioïdes.

Pour en savoir plus: Perrot S, Cittée J, Louis P, et al. Self-medication in pain management: The state of the art of pharmacists’ role for optimal Over-The-Counter analgesic use. Eur J Pain. 2019;23(10):1747-1762. doi:10.1002/ejp.1459

Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :

Auteur: Sarah-Jane Gagnon-Lépine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s