Le blogue Impact Pharmacie présente périodiquement des résumés des articles clés mettant en valeur les rôles et les retombées du pharmacien et ses collaborateurs.

Type d’étude : Revue systématique

2 803 articles ont été identifiés et 9 ont été inclus dans l’analyse de cette revue.

Recherche mise à jour le 20 mars 2017.

Lieu : Résidences pour personnes âgées, Pharmacies communautaires, Cliniques externes des hôpitaux.
Objectif : Évaluer l’impact des interventions dirigées par les pharmaciens sur le bon usage des médicaments, la qualité de vie (QOL) et les résultats sur la santé des personnes atteintes de démence (PWD) et/ou de troubles cognitifs (CI).
Ce qu’on retient :
- Pharmaciens fournissent un certain nombre de services cognitifs : (1) Bilan comparatif des médicaments (2) Examen des médicaments (3) Services d’adhésion aux médicaments.
- Ces services étaient généralement efficaces : (1) amélioration de l’utilisation de qualité des médicaments et des résultats de santé pour les PWD et/ou CI. et leurs proches aidants (2) réduire les coûts pour le système de santé.
- Les services dirigés par les pharmaciens peuvent également améliorer la compréhension des proches aidants de la démence et des différents aspects de la pharmacothérapie, améliorant ainsi l’observance des médicaments.
Et consulter une ou plusieurs section d’Impact Pharmacie pour en savoir davantage sur ce sujet :
- Activité : Bilan comparatif des médicaments à l’arrivée; Conseils aux patients – groupes ; Conseils aux patients – individuels; Éducation thérapeutique; Économie de la santé; Enseignement à l’extérieur du département de pharmacie; Enseignement aux pairs; Évaluer la pharmacothérapie ; Télépharmacie; Vigilance et effets indésirables.
- Programme : Neurologie, Psychiatrie
Auteur : Carla Karamé