Ce que cette étude nous apprend
- Étude prospective, randomisée contrôlée, Edmonton, Alberta.
- Échantillons de 279 patients issus de trois centres de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) recrutés entre 2009 et 2012 et suivi mensuel sur 6 mois. Patients disposant d’une pression artérielle systolique ou d’un taux de cholestérol LDL au-dessus des valeurs cibles recommandées. 143 patients constituaient le groupe intervention et 136 patients le groupe contrôle.
- Aucune intervention pharmaceutique n’était réalisée dans le groupe contrôle. Le suivi de base consistait en une mesure des facteurs de risques cardiovasculaires (pression artérielle, taux de cholestérol LDL) à chaque visite, faxé par la suite au médecin traitant.
- L’intervention pharmaceutique consistait en l’initiation et la surveillance de la pharmacothérapie (i.e. antihypertenseurs et hypolipémiants).
- L’intervention pharmaceutique est associée à une normalisation significative de la pression artérielle systolique et du taux de cholestérol LDL après 6 mois (p=0,03).
Ce que nous savions déjà
- Le rôle et les retombées du pharmacien dans la prise en charge de l’hypertension artérielle et des dyslipidémies sont bien documentés. Nous avons recensé plusieurs études indexées démontrant une normalisation significative de la pression artérielle systolique soit PMID17703369, PMID18401223, PMID21365405. Nous avons recensé plusieurs études indexées démontrant une normalisation significative du taux de cholestérol LDL soit PMID10772372, PMID15827075, PMID14613471.
- On peut consulter le site Impact Pharmacie, les fiches synthèses sur l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie.
- On peut consulter l’affiche relative à l’hyperlipidémie.
Ce qu’on se pose comme question
- Quelle est l’imputabilité de la prescription pharmaceutique vs la surveillance de la pharmacothérapie ?
- Les retombées de l’intervention pharmaceutique sont-elles durables dans le temps?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Réfléchir à la mise en place structurée de soins pharmaceutiques chez les patients en post AVC.
- Partager davantage vos stratégies de soins pharmaceutiques dans la prise en charge des patients en post AVC.
Auteur (s):
Charlotte Ballandras, Aurélie Guérin
Création: 18 juin 2014
Publication: 18 juin 2014