Ce que cette étude nous apprend
- Étude rétrospective au sein de deux institutions de soins à domicile du Minnesota, ÉUA.
- Échantillon de 533 patients traités par au moins neuf médicaments, en post hospitalisation, recrutés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010.
- 153 patients ont reçu l’intervention pharmaceutique et 380 patients ont constitué le groupe contrôle.
- L’intervention pharmaceutique incluait une visite au domicile des patients dans la semaine suivant la sortie d’hospitalisation, une réconciliation des traitements et une évaluation de la pharmacothérapie. Le pharmacien effectuait également un suivi avec l’infirmière à domicile et le médecin traitant du patient.
- L’intervention pharmaceutique n’est pas associée à une différence significative du nombre de ré hospitalisation dans les 30 jours suivant l’admission (p>0,05)
- L’intervention pharmaceutique est associée à une diminution significative du nombre de visites aux urgences dans les 30 jours suivant l’admission (p>0,05)
- L’intervention pharmaceutique est associée à la détection de 478 problèmes reliés à la médication (p.ex. des problèmes reliés à l’observance et à l’indication). 53% (113/213) des recommandations pharmaceutiques ont été acceptées par les médecins.
Ce que nous savions déjà
- Il existe peu de documentation sur le rôle et les retombées du pharmacien dans la prise en charge des soins à domicile
- On peut consulter le site Impact Pharmacie, la fiche synthèse sur l’hospitalisation à domicile
Ce qu’on se pose comme question
- Les résultats de l’intervention pharmaceutique ne sont-ils pas liés à la volonté des participants à avoir reçu l’intervention pharmaceutique? Les résultats de l’étude auraient-ils été similaires avec une randomisation contrôlée?
- Les résultats de l’intervention pharmaceutique auraient-ils été similaires si le groupe intervention et le groupe contrôle étaient identiques au début de l’étude (i.e nombre de médicaments pris par les patients)?
Ce que vous pouvez notamment faire
- Réfléchir à la mise en place structurée de soins pharmaceutiques dans la prise en charge des patients à domicile
- Réfléchir à la mise en place structurée d’une réconciliation médicamenteuse
- Partager davantage les stratégies de prise en charge des patients à domicile
Auteur (s):
Thomas Dulermez, Aurélie Guérin
Création: 04 juin 2014
Publication: 04 juin 2014